Accueil ToutesFORMULATION ET REGLEMENTATION Pigment, colorant, nacre, la magie du maquillage décryptée

Pigment, colorant, nacre, la magie du maquillage décryptée

de Marie Hervé-Berdys
Pigment

D’où vient la couleur dans nos produits cosmétiques ? Pigment, colorant, nacre sont les alliés des formulateurs afin d’obtenir des couleurs impactantes dans le produit comme sur notre peau. Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Pigments ou colorants ?

Les colorants sont solubles dans l’eau, et certains dans l’huile. Ils permettent d’obtenir des formules transparentes légèrement colorées sans pour autant teinter la peau. On les retrouve dans les gels douches, parfums, produits de soin…

Quant aux pigments, ils sont dispersibles dans l’eau et l’huile. Ils vont rendre une formule opaque, apporter de la couvrance une fois appliqués sur la peau. On les retrouve dans la majorité des formules de maquillage : rouge à lèvres, fond de teint, gloss etc

Il existe différents types de pigments : minéraux, synthétiques et animaux.

Pigments minéraux

Les pigments minéraux sont d’origine naturelle : le minerai est déshydraté en chauffant à très haute température. Pour certains pigments on ajoute une réaction d’oxydation. Enfin la matière est séchée puis broyée. On retrouve le dioxyde de titane, les oxydes de fer rouge, jaune et noir, le manganese violet etc.

Ils sont ternes mais idéaux pour les teintes de fond de teint. L’association de dioxyde de titane et des différents oxydes de fer permet de développer de larges gammes de teintes de fond de teint.
Etant de source naturelle les pigments minéraux peuvent avoir des impuretés, de métaux lourds et avoir une reproductibilité couleur peu fiable d’un lot à l’autre. Le choix du fournisseur est essentiel pour avoir des pigments de qualité.

Traitement des pigments

Les pigments minéraux doivent être dispersé en phase grasse, ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. On peut donc traiter le pigment en ajoutant un élément supplémentaire à sa surface. Le traitement de pigment permet d’apporter :

  • Une meilleure affinité avec la peau pour une tenue plus longue du fond de teint en rendant les pigments très hydrophobes
  • De la stabilité
  • Une meilleure affinité avec les matières de la phase grasse et donc faciliter la dispersion

Il existe de nombreux traitements : naturel ou synthétiques : acides aminées, silice, ester, silicone etc. Ces ingrédients sont déposés à la surface du pigment ou liés au pigment par réaction chimique. Le choix se portera en fonction de la phase dans laquelle est dispersé le pigment ainsi que l’équipement industriel disponible. En effet, certains pigments malgré le traitement peuvent rester difficile à disperser et nécessitent un équipement puissant. La sélection est faite aussi en fonction du rendu maquillage et de la tenue recherchée.

Pigments synthétiques

Il existe trois manières d’obtenir des pigments synthétiques :

  • Lake : convertir un colorant soluble dans un milieu en pigment insoluble dans ce même milieu. Obtenu en absorbant un colorant soluble sur un substrat inorganique insoluble (Red 28 Al lake, Yellow 5 Al lake, Blue Al lake…) ” ce sont les pigments les plus utilisés
  • Toner : pigment produit en précipitant un colorant hydrosoluble sous forme de sel métallique (red 6 Ba, red 6 Na, red 7 Ca)
  • True pigment : structure organique insoluble intrinsèque ( Red 36, Black 2…)

Ces pigments ont une couleur très vive, intense. Ils sont très présents dans les rouges à lèvres, les fards à paupières etc. Néanmoins ils sont soumis à une réglementation différente en fonction des zones géographiques (Europe, Japon, USA, Canada…). Le choix du pigment dépendra de la zone de distribution du produit ainsi que de sa zone d’application (teint, yeux, lèvres…)

Pigment animal

Le rouge carmin est obtenu à partir de cochenille: extraction de l’acide carminique présent dans le corps et les œufs des cochenilles

Il est autorisé aux USA pour les yeux alors que de nombreux pigments synthétiques rouges sont interdits. Il est donc une bonne alternative pour obtenir de beaux fards à paupières roses.
pigment

Mise en œuvre des pigments

Les pigments sont insolubles dans le milieu dans lequel ils sont introduits, ils sont agglomérés. Il faut nécessairement passer par une étape de broyage afin de les mettre en suspension et d’obtenir des particules de taille homogène. Il existe plusieurs outils de production permettant de disperser les pigments : le broyeur à billes et le tricylindres.

Les fournisseurs de matières premières peuvent fournir des dispersions prêtes à l’emploi.

Nacres

Les nacres permettent d’obtenir des effets nacrés ou pailletés. Ce sont des éléments solides qui sont dispersés dans la formule. Historiquement les nacres proviennent des coquillages ou d’écailles de poisson. Aujourd’hui elles peuvent être issues de quatre sources différentes, ces éléments forment la base de la nacre :

  • Mica naturel : c’est le moins brillant, le plus accessible en terme de prix, étant naturel il faut être vigilant aux taux de métaux lourds
  • Mica synthétique : Synthetic fluorphologopite, il est plus brillant que le mica naturel
  • Verre : Borosilicate, il est plus transparent que les micas, il est très brillant, a une surface plus lisse, et est plus onéreux que les micas
  • Plastique : ils sont brillants, plus épais, de taille homogène et de nature non biodégradables

Des nouveaux types de nacres sur base Cellulose permettent d’obtenir des nacres plus biodégradables, elles sont pour le moment moins brillantes que toutes les nacres sur le marché.

La taille des nacres à un impact sur le fini maquillage et la couleur en masse : plus la particule est grosse (200-750µm) plus elle est donne un effet pailleté alors que plus la particule est fine (2-50µm) plus l’effet est satiné et opacifiant.

Il existe deux effets couleur : nacres à reflet et à nacres à dépôt pigmentaire. Le principe de base est un dépôt de pigment sur la base de la nacre.

Nacres à reflet

Une nacre à reflet est composée d’une base (Mica, Synthetic fluorphologopite ou Borosilicate) et d’une couche de dioxyde de titane. En fonction de l’épaisseur du dépôt on obtiendra différents reflets. Plus l’épaisseur de dioxyde de titane est importante plus la longueur d’onde absorbée augmente. Lorsqu’on absorbe le bleu, on obtient une interférence complémentaire : le jaune. Et inversement lorsqu’on le jaune est absorbé on obtient une interférence bleue. On peut appliquer cette technique à toutes les tailles de nacres.

Nacres « pigmentées »

Une nacre « pigmentée » est produite de la même façon qu’une nacre à reflet. Elle est composée d’une base (Mica, Synthetic fluorphologopite ou Borosilicate) et d’une couche de pigment autre que du dioxyde de titane. On retrouve très couramment un dépôt d’oxyde de fer rouge. En fonction de l’épaisseur d’oxyde de fer rouge déposé on obtient des teintes différentes : du bronze plus le dépôt le plus fin, au brun pour un dépôt épais. On peut aussi appliquer cette technique à toutes les tailles de nacres.

Les gammes de nacres sont donc très importantes : en fonction du support, de la couche déposée et de la taille.

Nacres sur base plastique

Les nacres sur base plastique sont obtenues en superposant plusieurs couches de plastique qui sont ensuite découpées. On obtient donc des nacres de forme régulière et assez épaisses.

 

Il existe plusieurs moyens de colorer, pigmenter un produit. En maquillage, les matières les plus courantes sont les pigments et les nacres. Trouver le bon compromis entre résultat maquillage, couleur en masse, maîtrise du coût de la formule, mise en œuvre, et réglementation est un défi de tous les jours.

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.