Accueil ToutesINNOVATION MAQUILLAGE Ne vous fiez pas à l’apparence de ce rouge à lèvres !

Ne vous fiez pas à l’apparence de ce rouge à lèvres !

de Anaïs Hildenbrand
Rouge à lèvres

Rouge à lèvres caméléon, blush révélateur ou encore gloss magique … vous avez déjà vu ces produits de maquillage atypiques dans les publicités ou sur les réseaux sociaux. Il est désormais possible d’acheter des cosmétiques dont la couleur devient différente une fois appliquée sur la peau. Ne vous fiez pas aux apparences : ce proverbe s’applique merveilleusement bien dans l’univers du maquillage !  Alors comment ça marche ?

Un rouge à lèvres que nos arrières grands-mères connaissaient…

Le concept du maquillage magique ne date pas d’hier. En effet, des produits similaires datent des années 20 avec l’arrivée du premier rouge à lèvres indélibile.  La marque Tangee utilisait un colorant synthétique dans ses produits. Lerouge à lèvress sous-traitants maquillage emploient toujours les mêmes techniques! Le secret réside dans la composition.         Le responsable ? L’éosine ! Elle permet d’améliorer naturellement la couleur de la bouche des utilisatrices. Ce colorant n’affecte pas la teinte du produit cosmétique. Cependant, il est capable de laisser une couleur différente lors de son utilisation. Il n’est donc pas question de magie mais bien d’utilisation d’ingrédient spécifique dans une formule. Son fonctionnement ? Cette matière réagit au pH de la peau. La couleur se révèle après application et se personnalise avec le niveau d’acidité de l’épiderme. Pour le même produit, on observe des variations de teinte d’une personne à une autre !

Peut-on parler de personnalisation ?

A voir. Il est vrai que techniquement le rouge à lèvres va réagir plus ou moins intensément selon le pH de la peau de l’individu. La superposition de plusieurs couches permet d’intensifier la teinte. Cependant, le résultat final reste dans les mêmes tons pour les différentes clientes. D’ailleurs, les marques proposent un rendu d’utilisation allant d’un rose pâle à un framboise vibrant.

Les techniques des fabricants de maquillage

En état de poudre, la matière première est de couleur pâle et peu opacifiante. Il n’est même pas indispensable de procéder à une étape de broyage afin de fabriquer une pâte pigmentaire. Ainsi son utilisation en industrie est assez simple tant que le pH environnant est bas.  Un baume à lèvres totalement blanc en masse peut se transformer en nuance de rose sur la bouche. Incorporé à faible taux dans la composition, il permet d’ajouter des propriétés longues tenues au rouge à lèvres. Si d’autres pigments sont ajoutés à la formule, la quantité ne doit pas avoir un résultat couvrant! Sans quoi, l’effet escompté ne sera pas atteint et vous perdrez toute la magie du produit…

L’attrait du service marketing pour ce rouge à lèvres

Des concepts de produits simples à originaux sont élaborés avec la propriété de ces colorants. Couramment vous allez rencontrer une teinte plutôt classique: un rose clair qui s’intensifie sur vos lèvres (DIOR Lip Glow).

rouge à lèvresDe temps en temps, vous verrez des couleurs pastels. Citons en exemple une ancienne publicité des années 70 d ‘AVON Color Magic Lipstick qui vante l’effet de sorcellerie pour le changement du stick bleu à la teinte pêche sur votre bouche.

rouge à lèvresDes tons acidulés sont également proposés aux consommateurs comme le Blush magique Vitamin Pink de MY LITTLE BEAUTY. Ce produit jaune moutarde se transforme en un joli rose discret sur vos joues.

Exceptionnellement des marques proposent un rouge à lèvres avec une couleur plus sombre (GIVENCHY Rouge interdit vinyl – noir révélateur ou GUERLAIN La petite robe noire – black perfecto) ou totalement exotique avec ce fameux vert de HARE Lipstick !

 

Au final, ces produits cosmétiques insolites ont fait et feront toujours rêver… et les marques de maquillage l’ont bien compris.

 

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.