Accueil ToutesHISTOIRE ET TENDANCES Le Rouge à lèvres : une incroyable saga qui ne date pas hier

Le Rouge à lèvres : une incroyable saga qui ne date pas hier

de Alexandra Guimier
Rouge à lèvres

Symbole de la féminité depuis plus de 5000 ans, le Rouge à Lèvres, must have incontournable et intemporel de la beauté, est à notre trousse de maquillage ce que le jean est à notre garde-robe.

Produit cosmétique le plus vendu dans le monde, il s’en vend 27 à la seconde, ce qui représente un marché d’un peu plus de 850 millions de pièces par an.

On le trouve dans une multitude de couleurs, avec des formules et packaging de plus en plus innovants et originaux, mais avant d’en arriver là il a traversé plusieurs siècles et rencontré de nombreux obstacles mais aussi d’incroyables transformations.

Voilà en quelques mots le récit d’une histoire passionnante qui ne date pas hier !

Origine de ce monument intemporel qu’est le Rouge à lèvres

Son histoire remonterait à plus de 5000 ans.

Il paraîtrait que tout a commencé en Mésopotamie où les femmes se coloraient déjà la bouche en écrasant des pierres précieuses qu’elles mélangeaient à de la cire d’abeille.

Mais ce n’est vraiment que pendant l’antiquité Égyptienne, que toute l’histoire du Rouge à lèvres commence réellement. Nous pouvons d’ailleurs affirmer que les Égyptiennes étaient quelque part les toutes premières beauty addictes de toute l’Histoire du maquillage.

A cette époque si lointaine, elles arboraient déjà des cils noircis ou épilés, des pommettes rehaussées et une bouche rosée ou dite carminée. La plus connue de toutes, Cléopâtre, femme de pouvoir et de goût fabriquait elle-même son Rouge à lèvres à base de pétale de rose et d’insecte qu’elle écrasait : le fameux carmin de cochenille.

Une routine reprise un peu plus tard, en Grèce antique, où la tendance était aux rouges fabriqués à base de mûre écrasées ou d’un mélange à base d’iode ou d’algues. A cette époque on s’en enduisait les lèvres surtout pour se protéger des agressions extérieures et de la sécheresse du soleil.

Moyen âge et Renaissance : arrivée du maquillage des lèvres en occident 

Il a fallu du temps pour que le maquillage arrive en occident, longtemps banni par l’église il était considéré comme satanique. Se farder les lèvres ou les yeux était synonyme de pêchers mortels et d’orgueil. Le théologien Tertullien disait à l’époque: « Ce qui est de nature est l’œuvre de Dieu, ce qui est factice est l’œuvre de diable »

Malgré tout c’est un célèbre chirurgien chimiste Abu Al-Qasim – (plus connu sous le nom d’Aboulcassis) qui inventa le tout premier bâton de Rouge à lèvres au 10ème siècle.

Mais ça n’est réellement qu’au 16ème siècle, pendant la Renaissance, et tout particulièrement pendant le règne de la Reine Elisabeth 1er en Angleterre, que le Rouge à lèvres réapparaît. On parle de beauté Botticellienne. Le maquillage redevient très populaire, les femmes redécouvrent des secrets de beauté, et s’appliquent des pommades à lèvres constituées de fruits comme la figue, le raisin ou même la mûre. Des couleurs plutôt foncées et rouge appliquées sur les lèvres, les joues et les ongles, et qui contrastaient avec la grande blancheur de la peau, de rigueur à cette époque.  Le bronzage étant vraiment mal perçu à l’époque et réservé aux paysannes et au petit peuple.

17ème /18ème siècles: l’époque de tous les excès du Roi Soleil face au minimalisme maladif du Dandysme romantique

Arrive ensuite l’époque de tous les excès, celle du roi soleil, où les coiffures très hautes s’accompagnent d’un maquillage qu’on ne quitte pas de la journée, de jour comme de nuit, le naturel est proscrit et on ne vénère que le rouge.

A cette époque les femmes en consomment tellement, qu’il a même été suggéré de leur appliquer un impôt qui aurait servi à renflouer bien gracieusement les caisses de l’état !!!

Puis l’époque du dandysme et du romantisme, la tendance chic du moment est à l’inverse totale, on y aime les teints blafards, malades et verdâtres et la plupart des femmes de haute bourgeoisie voyaient d’un mauvais œil le maquillage. Seules les femmes, appelées « Poulettes » issues des classes moyennes et aux mœurs légères, contrastent avec ce mouvement et se présentent quant à elles poudrées et fardées à outrance, les lèvres rehaussées d’un rouge intense et fracassant.

Tout comme les Égyptiennes de l’époque, ce parement leur apporte un petit quelque chose de lumineux et attractif qui leur permet de montrer leur caractère d’entremetteuses et d’inviter les hommes à la caresse.

Fin du 19éme siècle : création du premier Rouge à lèvres en stick

L’histoire du Rouge à lèvres dans sa forme actuelle ne débute réellement qu’à la fin du 19éme siècle.

Jusqu’à présent sous forme de crème ou liquide essentiellement dans des pots ou des flacons, il prend alors la forme d’un petit « boudin » fait à base de pulpe de raisin, de beurre frais et de cire d’abeille. C’est de cette composition ancestrale d’ailleurs que vient l’origine du terme « raisin » utilisé aujourd’hui pour parler du bâton de rouge à lèvres.

Une actrice française, Sarah Bernhardt, aidera grandement à la popularisation du produit en osant porter du rouge sur ses lèvres en public, un acte courageux pour cette époque où le maquillage était vraiment mal vu et réservé aux femmes de petite vertu.

Pierre François Guerlain crée et commercialise en 1880 le tout premier tube de Rouge à lèvres automatique, réalisé à partir de cire de bougie. Il est présenté dans un étui poussette et rechargeable, dans une teinte qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui : le n°588 « Ne m’oubliez pas »Rouge à lèvres Ne m'oubliez pas

Une incroyable réussite qui durera jusqu’en 1943, date à laquelle malheureusement l’usine de fabrication se fera bombarder pendant la seconde guerre mondiale.

De 1900 à la fin de la guerre : LA grande révolution, le Rouge à lèvres devient un symbole d’indépendance et de patriotisme

1900, les femmes s’affirment et veulent s’assumer (les suffragettes de New York ou de Londres), le rouge à lèvres devient une manière pour certaines d’affirmer leur indépendance ou pour d’autre une provocation.

En 1914, les maris partis au front, les femmes doivent se débrouiller seules et palier à toutes les fonctions. Elles disposent et profitent d’une certaine liberté qu’elles ne connaissaient pas jusqu’alors et se maquillent de plus en plus.

D’après Rachel Weingarten (Historienne spécialisée de l’histoire de la cosmétique et de la beauté), il était connu qu’Hitler détestait le Rouge à lèvres rouge. Il n’en a pas fallu plus pour faire de ce petit produit, un signe de rébellion et patriotique très fort, synonyme de courage et de résilience. C’est avec cette prise de confiance et cette affirmation grandissante que l’ère du Rouge à lèvres est définitivement lancée.

A partir de là nous n’arrêterons plus la déferlante de ce petit produit qui prend toujours autant de place aujourd’hui dans la vie des femmes.

Dès 1920 le Rouge à lèvres automatique débarque et se décline dans le monde entier

Fort de ce succès Guerlain lance en 1920 le premier stick Rouge à lèvres automatique, il se nomme le « Rouge d’enfer » et s’ouvre et se referme en tirant sur un pompon. La marque continuera dans sa lancée en sortant le Rouge G (1956) et le rouge Kiss Kiss, tous 2 encore très réputés aujourd’hui.

Rouge à lèvres Beni ShiseidoShiseido, crée en 1872, lance son premier « BENI » (= rouge à lèvres en Japonais) en 1922, mais à cette époque ces luxueuses formules ne sont réservées qu’aux célébrations. Ça n’est qu’en 1929, que la marque commercialisera ses premiers Rouges à lèvres en sticks. 6 ans après elle proposera sa première innovation, un format mini bien plus pratique à transporter.

En 1928, nouvelle révolution dans l’histoire du maquillage des lèvres, avec l’apparition en France d’une version encore plus moderne: le premier Rouge à lèvres longue tenue et indélébile, le légendaire « Rouge Baiser ». Formulé par le chimiste Paul Baudecroux, il sera très vite adopté par l’ensemble des femmes (A cette époque 75% des Rouge à lèvres vendus en France sont des Rouge Baisers)Rouge à lèvres Rouge Baiser

Durant les années 30, des marques plus low-cost voient le jour, comme Max Factor, elles vont permettre en cette période de grand succès de rendre le rouge à lèvres accessible au plus grand nombre des femmes.

Il continue de se démocratiser très rapidement et c’est à cette époque aussi que de grandes actrices et prêtresses du monde de la beauté entrent en scène : Estée Lauder, Helena Rubinstein et Elisabeth Arden, qui sera d’ailleurs la première à proposer le Rouge à lèvres dans une déclinaison de couleurs différentes.

Succès suivi ensuite par les frères REVLON qui proposeront un duo de produits qui assortit la couleur du rouge à lèvres à la couleur du vernis à ongles.

 

Des années 50 à aujourd’hui : apogée du succès du Rouge à lèvres

Dans les années 50-60, c’est grâce aux pin-up et aux icônes Hollywoodiennes comme Marilyn Monroe et son rouge carmin, ou encore Audrey Hepburn et ses lèvres plus rosées, que le Rouge à lèvres connaît l’apogée de son succès et devient la signature parfaite de toutes les femmes fatales, chics et élégantes.

Face à ce franc succès les chercheurs chimistes ne cessent de chercher à l’améliorer et c’est aux Etats Unis en 1950, grâce à une chimiste, Hazel Bishop, que le premier Rouge à lèvres sans transfert, qui ne marque ni ne tâche, voit le jour.

Dans les années 60-70, des couleurs inattendues, originales et même nacrées apparaissent. Mais les nudes qui accompagnent les yeux intensément maquillés, sont tout particulièrement à l’honneur: Brigitte Bardot, ou encore Sophia Loren en sont les plus fidèles représentantes.

Dans les années 80-90, nous passons à une période plus extravagante, on ose le noir ou le rose flash comme Marilyn Manson ou encore Madonna.

Les années 2000 signent le succès des finis ultra brillants avec l’apparition d’un nouveau format, le gloss en flaconnette qui offre aux lèvres un résultat maquillage à la brillance infinie et mouillée. Mais c’est aussi à ce moment-là qu’une très grande tendance encore fortement présente pointe le bout de son nez : les lèvres intenses et mattes veloutées.

Pour conclure : le Rouge à lèvres est et restera un succès planètaire inébranlable

Les marques continuent et ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour proposer des produits toujours plus surprenants et performants, tant au niveau de la formule que du packaging dans lequel il est présenté.

Des coulages bi couleurs, des déclinaisons colorimètriques fantastiques, des pigment surprenants qui réagissent au pH des lèvres pour offrir une teinte rosée unique et sur mesure…

Mais aussi des sticks de diamètres différents, des flaconnettes de toutes les formes, des applicateurs flocks ou pinceaux de toutes formes et de tailles, des textures de plus en plus légères voir insoupçonnables, sensorielles, enrichies en actifs ou encore longue tenue et confortables, aux finis mates, satinées, ultra brillantes ou métalliques…

Une multitude de possibilités et un engouement planétaire qui ne cesseront certainement jamais et qui font du Rouge à lèvres aujourd’hui un produit phare et incroyable. Une arme de séduction massive dont on ne saurait plus se passer et qui à elle toute seule peut combler toutes les femmes du monde entier quelles que soient leurs envies.

 

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire